PDA

Voir la version complète : [Livre] KEN KESEY - vol au dessus d'un nid de coucou

Sylvain
05/01/2005, 19h01
Vous connaissez certainement le film, je ne le connais pas. par contre je vous propose le livre qui a inspiré le film. C'est un pur bijou.
Pour l'histoire :
Le narrateur est un indien qui passe pour un sourd et muet. On est dans un asile de fou. La vie tourne comme une roue. le monotone l'emporte et rien n'est fait pour donner un peu de bonheur a la vie des internés. L'infirmiere en chef Mis Ratched dirige cette établissement d'une main de fer et personne autant parmi les fous que le personnel de service n'ose se mette a travers.
Tous se passe "bien" jusqu'a l'arrivée parmi les fous d'un prisonnier nommé MacMurphy (un pur irlandais) qui vient se poser en contre pouvoir de Mis Ratched. Ce nouvel arrivant va apporter a cet asile un peu de bonheur et de gaité. Petit a petit le rire va prendre le pas.
Ce livre est aussi un hymne a la vie et un combat contre le big brother et contre le système.
Jeter vous dessus si ce n'est déja fait.

Ed
05/01/2005, 19h47
J'avais vu le film mais il y a des années. Il me semble que j'avais bien aimé et je le reverrai avec plaisir. Ton commentaire donne envie de lire le bouquin en tout cas.

Ced
05/01/2005, 22h08
Le film est un joyau noir et aiguisé abordant un sujet toujours aussi sensible mais qui n'intéresse plus guère aujourd'hui. Je n'ai pas lu le livre, mais je suppose qu'il se montre, à l'instar du film, trés critique vis à vis du milieu de l'internement psychiatrique.

Sans dévoiler le scénario, il pose la question des surdoses de médicaments. Sont-ils sensés guérir les maux ? Sensés soulagés ? Sensés calmés le dinguo pour qu'il cesse de casser les oreilles du personnel ? Faut-il créer des organismes de surveillance qui opéreraient à l'échelon régionale ? (pourvu que ça existe pas, sans quoi je vais avoir l'air idiot :rolleyes: ). Quant à la reconnaissance par l'Etat des diplômes, il me semble que des progrès ont eu lieu. J'espère que Géraldine complètera ces infos.

De ce film peut également émaner une autre question que j'ai abordée avec Dadine le 1er janvier au matin : quelle place pour le suivi psychiatrique dans nos prisons de demain ? Aujourd'hui il existe mais est rédicule, voir honteux à ce que j'ai pu lire. Géraldine m'a confirmé cet état de fait. Manque de moyens, de personnels... et de volonté ? Certains se disent "Après tout, ce ne sont que des prisionners, la tare d'une nation. Pourquoi dépenser plus pour eux ?".
->"Pour les réintégrer et les suivre au mieux avec une veille sécuritaire" me semble une bonne réponse :0)

Plus qu'à trouver l'argent pour financer lol

Sylvain
06/01/2005, 19h14
Dans le livre la surdose de medocs n'est pas le theme principale autour duquel tourne le livre il est bien sûr bcp abordé. c'est plutot la qualification de fou qui est réellement abordé. Comme il est dit dans le livre "celui qui ne marche pas au pas, entend un autre tambou". Rien que cette phrase fait bien réfléchir. Qui décide de la folie ? quid des critères ? la joie de vivre n'est elle pas un meilleur remede comme l'essaye McMurphy ? Vous le saurez en lisant le livre ;-)

Pour les intéressés je peux prêter le bouquin. Faites le moi savoir.

PS Merci Ed pour ton compliment. Je suis en général pas doué pour les critiques.

Ced
07/01/2005, 10h20
Tu as raison, mais vu la fin terrifiante du film, je m'étais axé surtout sur le phénomène de la surdose des médicaments, voir de certaines opérations ;-)

Ed
07/01/2005, 17h56
axé et pas accès... Oh Cédric, pour un journaliste !