PDA

Voir la version complète : [Livre] DINO BUZZATI - Le désert des Tartares

tontonio
10/09/2005, 00h46
http://images-eu.amazon.com/images/P/2266149849.08.LZZZZZZZ.jpg

Quatrième de couverture :
Heureux d'échapper à la monotonie de son Académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares.
A quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ?
Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide.
Au fil des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani.

Lecture terminée hier soir.
Je pense qu'il y en a sur le forum qui se disent "Dino Buzzati...ça me dit quelque chose". Pas la peine de chercher, c'est lui qui a écrit "Le K", recueil de nouvelles que nous avions lu au collège. Je me rappelle qu'à l'époque on n'avait que très moyennement apprécié l'extravagance de ce livre et ses histoires farfelues complètement déjantées et sur réalistes.
Maintenant avec l'âge (wouhaa comment j'me l'a raconte là), j'apprécie nettement plus ce style.
Dans le Désert des Tartares, c'est la fuite du temps qui est abordée. Et sans détour, de plein front. C'est clairement annoncé et rabaché tout le long du roman. On s'étonne d'ailleurs en voyant les pages défiler : on passe beaucoup de temps à lire... et il ne se passe rien. Mais alors rien. On finit par devenir comme Drogo, un peu aspiré par le secret du fort Bastiani. Et je me rends compte qu'on à tous en soi quelque part un fort Bastiani auquel on s'accroche, des fois que... les Tartares attaqueraient ^^
Bref une très bonne lecture qui marque et fait réfléchir.
Le style de Dino Buzzati est clair et bien posé. Petit bémol du côté des dialogues, j'ai eu un peu de mal à me faire au ton, mais ça va avec le reste, c'est un tout.

Très honnêtement, je ne pense pas que ce livre plaise à tout le monde dans le groupe. Les personnages n'évoluent que très très lentement, il y a beaucoup de descriptions, d'évènements sans importance relatés en détail, beaucoup de mystères aussi : mais finalement, on ne sait presque rien. On se pose les questions et on fait comme Drogo : on attend, on laisse fuir le temps.
Carpe Diem !

nico
10/09/2005, 08h59
Je sens que je vais adorer,
Je le mets sur la liste des prochaines lectures pour "quand j'aurai le temps de me faire un bouquin entier dans un délai raisonnable", c'est pour te dire.

En ce qui concerne "Le K", j'avais adoré dès la première lecture.
Je l'ai d'ailleurs lu deux fois!

DenADorn
10/09/2005, 10h23
Je me rappelle aussi du "K". Je me souviens à peu près de deux nouvelles, et que j'avais moyennement apprécié. Mais comme tu le dis, on ne devait pas avoir la maturité (moi tout du moins) nécessaire à ce genre de lecture.
Mais ton commentaire me donne bien envie de lire ce livre.

Ed
10/09/2005, 13h19
Maintenant avec l'âge (
Hmm, avec l'âge le recul et la maturité !

Le nom de l'auteur me dit quelque chose mais "Le K" pas du tout :-(

greg
12/09/2005, 07h43
ah ah... ca m interresse aussi ce bouquin!!! :0)
moi j avais bcp aimé "le K" et ds le genre fantastique , je crois que j m 'étais davantage fait au style Buzzati que Bradbury... et ses "Chroniques Marsiennes" par exemple!

sylvie
12/09/2005, 10h16
moi le me souviens tres bien du K mais je l'ai rangé dans mes livres détestés... :-o

nico
12/09/2005, 13h21
...mais je l'ai rangé dans mes livres détestés... :-o

allez ouste!!
Peut-être maintenant l'aimerais tu?
heu, peut être l'aimerais tu maintenant?

--> tu manquais très certainement de beaucoup de maturité :-D

tontonio
12/09/2005, 16h06
Qu'est ce qui t'as rebuté dans ce livre ?

sylvie
13/09/2005, 13h24
c'est possible qu'aujourd'hui je l'aimerais ... mais j'en ai gardé un très mauvais souvenir.
pour répondre a antoine : je pense que c'est le style d'histoire, de scénar qui m'a rebuté et peut-être aussi le style de l'auteur. je ne me souvbiens plus trop pour être tout a fait honnête... :furious:

Ced
13/09/2005, 14h08
allez ouste!!
Peut-être maintenant l'aimerais tu?
heu, peut être l'aimerais tu maintenant?

--> tu manquais très certainement de beaucoup de maturité :-D

T’es pas objectif Nico. Comment veux-tu l’être avec ton avatar ?

nico
13/09/2005, 20h21
B7. coulé

DenADorn
21/09/2005, 15h57
Je l'ai fini hier, et j'en suis déçu. Non pas que le livre ne me plaise pas, mais il ne correspondait pas à l'idée que je m'en faisais.
Ce livre n'a éveillé aucun écho en moi.
C'est un livre qu'il faut lire à un moment opportun et quand on a une certaine disposition d'esprit. Et pour ma part, je ne l'ai pas lu au moment opportun et je n'avais pas la disposition d'esprit nécessaire. Dommage :)

Ed
22/09/2005, 19h56
Hmm, qu'est-ce qui t'a préoccuppé ?

DenADorn
22/09/2005, 20h03
Rien justement. Je n'ai pas du tout les mêmes préoccupations que le héro du livre. Je ne me suis à aucun moment identifié au héro. Par conséquent, aucune réflection n'a été soulevé en moi à la lecture de ce livre.
C'est pour ça que je pense être passé à côté du livre. Je n'ai pas profité du potentiel qui s'en dégage.