PDA

Voir la version complète : [Film] Oliver Twist

Ed
17/10/2005, 18h19
Oliver Twist

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/87/10/18450857.jpg

Réalisé par Roman Polanski
Avec Barney Clark, Ben Kingsley, Jamie Foreman
Film britannique, français, tchèque, italien.
Genre : Aventure, Drame
Durée : 2h 5min.

Oliver Twist est l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Charles Dickens. L'auteur britannique publia ce chef d'oeuvre de la littérature en 1837.

Synopsis
Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...

"Oliver Twist" de Polanski: un film pour ses enfants (http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6163081&cKey=1129308565000)
14.10.2005 - Télévision Suisse Romande

http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2005/actu20051014_6163094_0.jpg

Le dernier film du cinéaste Roman Polanski, «Oliver Twist», tiré du roman éponyme de l'auteur anglais Charles Dickens sort sur les écrans romands mercredi prochain. Cet opus est réalisé à rebours de la mode des grands effets spéciaux.

Ce film raconte «l'histoire d'un garçon submergé par l'adversité qui à la fin arrive à échapper à tous les dangers» a expliqué le cinéaste polonais à l'occasion de la première mondiale du film à Prague il y a trois semaine.

«Je voulais faire quelque chose de complètement différent parce que je pense que ces films (à grands effets spéciaux) sont vides de sens et forment des générations de spectateurs insensibles à toute forme d'émotion née de l'écran», a expliqué le cinéaste. A ses yeux, ces films «sont très faciles à faire et c'est probablement la raison pour laquelle les réalisateurs y sont souvent réduits».

800 figurants en costumes

Pour autant, «Oliver Twist» n'a pas été fait à l'économie: il a nécessité la construction dans les studios Barrandov de Prague de décors impressionnants restituant l'atmosphère du Londres ouvrier du 19ème siècle, sous le regard vigilant du réalisateur franco- polonais.

Le film, dont le tournage a duré quatre mois, comprend également des scènes de foule impliquant jusqu'à 800 figurants en costumes d'époque.

«Roman Polanski est si perfectionniste qu'il surveille le moindre détail: pour le personnage de Fagin, il voulait à tout prix de très grandes chaussures, qu'on ne voit jamais à l'écran mais qui donnent au vieux voleur sa démarche si particulière», souligne la costumière Anna Shepard.

Recours à l'imagination

Mais c'est de la construction de son film que Roman Polanski se dit le plus fier. D'autant que, selon lui, le roman de Charles Dickens (1838) présentait une «structure lâche et sinueuse», liée à sa publication en feuilleton dans un journal hebdomadaire.

Le film laisse délibérément une place à l'imagination, avec des clairs obscurs où les personnages se réduisent parfois à de simples silhouettes qui se devinent plus qu'elles ne se voient.

Roman Polanski reconnait avoir retrouvé dans le parcours de l'orphelin de Dickens certains souvenirs de son enfance en Pologne durant la Deuxième guerre mondiale. Mais son intention n'a jamais été de parler lui à travers ce film: à l'origine, il cherchait avant tout «un sujet qui puisse intéresser ses enfants».

Donner à penser

«Je n'aime pas la nourriture prédigérée.... je voulais faire un film qui leur donne à réfléchir», explique celui qui veut raconter «des histoires qui montrent que la vie n'est pas seulement un rêve».

Et à son grand soulagement, ses enfants qui ont déjà vu par deux fois le film interprété par le jeune Barney Clark, Ben Kingsley (Fagin), Jamie Foreman (Bill Sykes) et Leanne Rowe (Nancy), ont fait «une bonne critique».

«Oliver Twist» terminé, Roman Polanski pense revenir vers le théâtre, «sa source», sans savoir encore si ce sera «comme acteur ou comme metteur en scène». Et il assure ne pas avoir de nouveau projet de film en tête pour l'instant.

tsr.ch avec les agences

Le film sort mercredi prochain, j'ai bien envie de le voir.

Pour le potin, qui n'en est peut-être pas un, mais je ne le savais pas : Emmanuelle Seigner est la compagne de Roman Polanski (la nana qui protège Johnny Depp dans La Neuvième Porte). C'est elle qui lui a suggéré de faire un film sur Oliver Twist.

Quelques photos du film ici (http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=53969.html)

tontonio
17/10/2005, 20h01
Je me rappelle avoir lu le livre étant petit, il m'avait beaucoup marqué.