PDA

Voir la version complète : [Film] Le cave se rebiffe

Ed
08/04/2006, 15h04
http://www.lesatirique.info/forum/attachment.php?attachmentid=1480&stc=1&d=1144504154
Le cave se rebiffe

Réalisé par Gilles Grangier
Avec Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carol
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1961
Dialogues : Michel Audiard

Synopsis : Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".

Je viens de me matter le film, et je me suis vraiment régalé. C'est un film de qualité en tous points, qui annonce en quelques sortes les polars à la française des années 60-70. Le talent des acteurs tels que Bernard Blier et Jean Gabin ne sont plus à démontrer, et les dialogues d'Audiard sont sans surprise truculents et savoureux.

En voici quelques exemples :

- Suppose qu'on ait le graveur, le papier et un acheteur, ça rapporterait combien, net, à chacun ?
- 20 ans de placard. Les bénéfices, ça se divise. La réclusion, ça s'additionne.

- Y ressemble à quoi ?
- Un grand, plutôt beau gose, l'air con.
- Les grands cons, ça court les rues...
- Ouais mais celui-là, c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon.

Gabin se fait servir un café par son hôte qui lui dit :
- Comment tu le trouves celui là ?
- Bon ben parlons d'autres choses on se facherait !

Blier :
- Parce que j'aime autant vous dire que pour moi, Monsieur Eric, avec ses costumes tissés en Ecosse à Roubaix, ses boutons de manchette en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, eh ben, c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons... Et encore, les rois, ils arrivent à l'heure...Parce que j'en ai connu, moi, mon cher Maître, des Rois... Et pis pas des p'tits... Des Hanovre... Des Hohenzollern... Rien qu'du bifton garanti croisade... Mais vous m'voyez-là, maintenant, mais moi, j'ai pas toujours tenu un clandé !... Vous avez pas connu la Rue du Chabanais... Soixante chambres !... Et y z'ont filé tout ça aux P'tites Soeurs des Pauvres !... Quand j'y pense, tiens... Alors, c'est pour vous dire que votre ami Éric, ses grands airs, y peut s'les cloquer dans l'baba !...

- Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses
J.Gabin

- Entre nous, Dabe, une supposition... Hein, je dis bien une supposition, que j'ai un graveur, du papier, et que j'imprime pour un million de biftons. En admettant, toujours une supposition, qu'on soit cinq sur l'affaire, ça rapporterait, net, combien à chacun ?
- Vingt ans de placard. Entre truands, les bénéfices ça se partage, la réclusion, ça s’additionne.
B.Blier/J.Gabin

- Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.

tontonio
08/04/2006, 15h48
On pourrait presque vouer un culte aux dialogues d'Audiard. J'aime particulièrement ceux des tontons flingueurs, archi connus et qui pourtant font rire à chaque fois. Faut dire aussi qu'ils sont desservis par des acteurs avec une "gueule" et un physique adéquat !

Ced
08/04/2006, 15h52
Y'a une différence entre les deux dialogues sur le partage ?
P.S : merci de ne pas mettre le lien des critiques vers Allociné.

Ed
08/04/2006, 15h54
J'adore aussi Les Tonton flingueurs. Il y a une sacrée brochette d'acteurs. Pour une prochaine production Bendac, je prendrais mon pied à jouer un rôle de ce style et à peaufiner les dialogues à la Audiard.

tontonio
08/04/2006, 17h48
une prochaine production Bendac... faut pas trop rêver à mon avis....

Ed
09/04/2006, 20h38
A un moment, les gens étaient motivés. C'est retombé... :pleure:

tontonio
09/04/2006, 20h46
ben, spa pour dire, mais la participation de chacun dans le post est plutôt faible...

nico
09/04/2006, 22h03
C'est vrai , de chacun.
Bon bah en attendant je vais essayer de remettre aux films "dialogués" par Audiard ... par le biais du libraire.

Del Prado Editions...;-)

Ed
10/04/2006, 08h02
Il a une filmographie de 120 films, il y a de quoi faire...

Je regardais les filmographies de Gabin et Blier, il ont joué dans 3, 4 voire 5 film par an, tous les ans, en gros entre 1930 et 1970. C'est impressionnant.

Aujourd'hui, vous connaissez des acteurs qui jouent dans plus 2 films par an, et ce, tous les ans ? Le cinéma n'est plus ce qu'il était.

nico
12/04/2006, 16h28
Mais un acteur gagne + d'argent par film...