![]() |
![]() |
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Noter la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
La fin des cours d'histoire-géo en Terminale S ?
La fin des cours d'histoire géo en terminale S, c'est une honte. Et pourtant, j'ai eu 6 au bac sur cette épreuve (pas fier). Je ne sais pas comment on veut permettre à des jeunes d'avoir un semblant de culture générale. Pour comprendre le monde dans lequel on vit, ça me parait essentiel. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
Je n'ai pas réussi à trouver les motivations exactes. Une volonté d'alléger un programme déjà chargé peut-être ? Mais c'est pas une raison pour se couper un bras...
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
mage à Ankh Morpork
![]() ![]() Date d'inscription: décembre 2002
Remerciements: 3
Remercié(e) 18 fois dans 12 messages
|
D'année en année les programmes s'allègent... ça devient vraiment n'importe quoi. Toujurs cette volonté débile de voir le plus de monde possible obtenir le bac. Et pour cela on abaisse à mort la marche à franchir.
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
mage à Ankh Morpork
|
L'aticle du Monde sur le sujet
En fait l'Histoire-Geo deviendrait une option en Terminale. Le volume horaire serait renforcé en 1ère. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Le Casse Noix est de retour
Remerciements: 18
Remercié(e) 27 fois dans 18 messages
|
Moi je suis pour. On devrait aussi mettre le français en option dès le primaire. Ainsi on pourrait débuter plutôt l'apprentissage de l'anglais.La France connait déjà un grave problème de catégorisation de ses étudiants, non selon le potentiel conféré par leurs études, mais selon leurs filières. "T'as fait ingénieur ? Alors t'as pas le profil pour faire autre chose, etc, etc.". Cette réforme ne risque que d'aggraver ce contexte déjà piteux et déplorable.
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
Je pense que les motivations sont biaisées. Suivre des cours d'histoire géo en terminale, c'est pas pour devenir historien. C'est pour se constituer une culture générale. Si on enlève ce qui est annexe par rapport au tronc commun d'une filière, ça anéantit toute possibilité d'évolution ultérieure en dehors des voies royales.
Complètement d'accord avec ta remarque sur les pancartes qu'on colle facilement aux filières et aux diplômes en France. Ca me fait penser à un commentaire d'un cabinet de recrutement qu'on avait fait à un de mes potes (cursus et expérience bancaire quasi identiques aux miens), qui voulait évoluer sur le conseil en gestion de patrimoine, on lui avait dit : "pourquoi ce revirement professionnel". Faut pas déconner, c'est pas si différent... Je me souviens encore les commentaires des lycéens et étudiants "mais pourquoi une école de commerce après une terminale S". Aujourd'hui quand je discute avec des recruteurs, ça ne choque plus personne. |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Le pêcheur bientôt couillu ?
![]() Date d'inscription: décembre 2002
Remerciements: 0
Remercié(e) 3 fois dans 2 messages
|
Je pense qu'en Terminal il faudra mettre sur un pied d'égalité l'option "histoire-géo" et l'option "planche à voile"... qui me servent aujourd'hui aussi souvent l'une que l'autre pour m'aider à comprendre le monde autour de moi...
N'est ce pas là un faux débat pour occuper les critiques ? |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
Le problème, c'est que c'est plus qu'un débat, c'est un débat qui se concrétise...
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Le pêcheur bientôt couillu ?
![]() Date d'inscription: décembre 2002
Remerciements: 0
Remercié(e) 3 fois dans 2 messages
|
Alors on fait quoi maintenant ?
On signe une pétition pour maintenir un niveau élevé au Bac ? (ça veut dire qu'on se la raconte puisqu'on l'a passé en version intégral, avec director's cut...) On descend dans la rue et on casse tout ? On fait un sitting dans notre ancien lycée ? |
|
|
|
|
|
#11 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
Faut-il que l'on défèque devant notre lycée en signe de protestation ?
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
mage à Ankh Morpork
|
Avec toutes les sandwichs américains que je me suis bouffé dans le Nord, j'ai de quoi retapisser l'entrée du bahut
![]() C'était une petite note raffinée qui me permet de vous signaler qu'ils passent "le cercle des poètes disparus" ce soir à la télé ^^ |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Bon vivant
![]() ![]() |
Puisqu'on est dans la poésie, allons-y...
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | Noter la discussion |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Formation] Cours de stat en ligne | tontonio | Logiciels libres/gratuits | 1 | 07/10/2004 08h55 |